L'acier ferritique et la corrosion par piqûres - inoxidabilité et magnétisme.

On obtient de l’acier inoxydable en y ajoutant des éléments d’alliage. Dans le cas de l’acier inoxydable on parle de chrome, donnant une résistance unique à l’action négative de la corrosion ainsi qu’à la haute température.
L’acier ferritique contient du chrome ainsi que d’autres éléments chimiques étant responsables de la création d’une couche invisible protégeant de la corrosion. Grâce à eux la surface abîmée se reconstruit elle-même au contact avec l’oxygène contenu dans l’air ambiant.
La résistance à la corrosion dépend de la quantité de chrome se trouvant dans l’acier, et non de la composition physique, de la structure ou du magnétisme de l’acier.

inox-resistance-corrosion

Valeurs types pour une corrosion par piqûres potentielle dans des conditions telles que : NaCI dans 0,02M, 23 oC, pH6 conformément au PREN (%Cr+3,3%Mo+16%N).
Source: Brytan, Z. (2014). Vademecum Stali Nierdzewnej (Guide de l'acier inoxydable). Stowarzyszenie Stal Nierdzewna (Association de l'acier inoxydable)



Le magnétisme est une propriété de construction structurelle et n’a pas d’impact sur la résistance à la corrosion.

La meilleure résistance de l’acier à la corrosion par piqûres est obtenue grâce à sa composition en chrome d’au moins 17,5 % du volume de l’acier.
L’acier ferritique comprenant au moins 17,5 % de chrome est un acier allié moderne, remplaçant de plus en plus souvent les anciens types d’acier austénitique par exemple de type 304.
L’excellent usage de l’acier ferritique dans le domaine gastronomique est confirmé par notre production de plus de 170 000 meubles et appareils électroménagers utilisés par nos clients.


keyboard_arrow_up